top of page

Quelques mots d'histoire

Dans les années 1670, Jean Georges Huguenet, prospère épicier dans la grande rue, crée sa grange à Calmoutier, dans la proche banlieue de Besançon (paroisse de la Madeleine). Le clos fait déjà plus de 3 hectares, il réunit un grand verger et un important potager. Les bâtiments sont constitués d'un pavillon d’habitation et de ses dépendances, d'une vaste grange, de deux étables, d'une serre et du logement du fermier.

En mai 1674, la tradition rapporte que la famille Huguenet aurait accueilli le roi Louis XIV lors du siège de Besançon ; le roi dinait sur la table toujours présente dans le parc lorsqu’il apprit que la citadelle s’était rendue. Le fronton de la porte cochère d’entrée dans la cour affiche une des devises royales : « Deo Soli Gloria » (à Dieu seul, la Gloire). Une autre devise est inscrite au-dessus de la porte des piétons : « Nihil Sine Labore » (Rien sans travail), qui pourrait bien être celle de Jean Georges, talentueux commerçant.

Le 29 décembre 1799, la famille Huguenet vend La Grange et ses terres agricoles à Montrapon à Jean François Munier et sa femme Jeanne Vuillemin, négociant en vin du quartier de Charmont. Leurs descendants en sont toujours propriétaires. Parmi ceux-ci, l’architecte Alphonse Delacroix (1807-1878) fait évoluer le clos de ferme vers le parc d’agrément actuel, il installe aussi plus de confort dans les bâtiments d’habitation. La famille fait protéger La Grange de l’urbanisation galopante en obtenant en 1937 la protection « site classé » et en 2000 celle de Monument Historique.

Au 21ème siècle, La Grange Huguenet est donc un élément majeur du patrimoine naturel et historique de la ville de Besançon.

bottom of page